Qui sommes-nous ?
L’initiative pour des sorties en plein air est un projet commun porté par des organisations et des particuliers qui s’engagent en faveur d’une agriculture transparente, durable, respectueuse des animaux et dont nous pouvons être fiers. L’initiative lancée par Sentience est actuellement préparée en étroite collaboration avec KAGfreiland, la fondation Tier im Recht et QUATRE PATTES. L’initiative est complétée par un comité d’initiative diversifié, réunissant des personnes issues de la politique, de l’agriculture, de la recherche et de la société civile.
Organisations porteuses de l’initiative
Sentience Politics (court : Sentience) porte les intérêts des animaux au cœur de la société. Grâce à des changements institutionnels, nous œuvrons pour réduire au maximum la souffrance animale de la manière la plus efficace possible, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Pour ce faire, nous utilisons notamment les outils de démocratie directe dont nous disposons en Suisse.
KAGfreiland est une organisation à but non lucratif qui s’engage depuis 1972 pour le bien-être des animaux d’élevage en Suisse. KAGfreiland propose des alternatives respectueuses des animaux à l’élevage industriel et mène des projets et campagnes visant à améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage. Ces alternatives concrètes sont testées et mises en œuvre sur environ 100 domaines agricoles en Suisse.
La Fondation Tier im Recht (TIR) se consacre, en tant qu’organisation non gouvernementale politiquement neutre, à l’amélioration continue des relations entre l’humain et l’animal dans le droit, l’éthique et la société. Elle défend tous les animaux, qu’il s’agisse d’animaux domestiques, d’élevage, de laboratoire, sauvages ou de sport. Au cours des 30 dernières années, TIR s’est imposée comme un centre de compétence pour les questions juridiques liées aux animaux.
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui dénonce les mauvais traitements, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation œuvre pour un monde dans lequel les êtres humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. C’est pourquoi elle s’engage, entre autres, activement pour de meilleures conditions d’élevage des animaux dits « d’élevage ».

Comité d’initiative (en cours de constitution)

« Cette initiative est une étape importante vers un traitement plus humain et plus adapté aux animaux qui nous entourent. »

« Le respect envers les animaux est une responsabilité que nous partageons. Cette initiative crée le cadre nécessaire pour élaborer, dans le dialogue, des solutions. »

« Le soleil, la pluie et le vent font partie intégrante de la vie des animaux d’élevage. L'accès au plein air est un besoin fondamental, non un luxe. »

« Depuis 1992, la Constitution protège la dignité des animaux. Pourtant, des millions d'entre eux passent leur vie enfermés à l’intérieur. L'initiative veut changer cela. »

« Offrir aux animaux d’élevage un accès régulier au plein air est une condition simple et juste - pour une agriculture respectueuse des animaux et de la confiance des consommatrices et consommateurs. »

« Le bien-être des animaux me tient à cœur. Si nous voulons que les choses changent, nous devons agir. L’initiative est un pas dans la bonne direction. »

« Les animaux méritent d'être traités avec dignité, du début jusqu’à la fin de leur vie. L'abattage à la ferme et au pâturage montre comment cela est possible. »

« Le bien-être des animaux se construit dans le dialogue – entre l’agriculture, la société et la politique. L’initiative crée l’espace pour développer cette responsabilité. »

« L'initiative n'est pas dogmatique, mais pragmatique. Elle n'apporte pas de solutions toutes faites, mais lance un débat politique sur l'évolution du bien-être animal. »

« Des vaches qui paissent, des animaux au soleil : c'est l'image de la Suisse que nous aimons. L'initiative veille à ce que cette image devienne la norme. »

« Les animaux sont des êtres sensibles. Leur permettre d'accéder au plein air n'est pas un luxe, mais une question de responsabilité et de respect. »

« Nous, les humains, ne sommes pas les seuls à avoir besoin d'air frais et de mouvement. Les animaux aussi doivent avoir le droit de sortir en plein air. »
Agir dès maintenant
C’est le moment idéal pour rejoindre le mouvement. Avec votre soutien, nous pourrons lancer l’initiative pour des sorties en plein air. Faites le premier pas et aidez-nous à récolter des signatures.