Arguments

Pourquoi sortir en plein air est-il important ?

Les animaux sont des êtres sensibles. Nous en sommes tous conscients : ils ont besoin d’air frais, de lumière du jour et de mouvement. Pourtant, il est encore légal aujourd’hui en Suisse de détenir des animaux toute leur vie dans des bâtiments fermés, sans aucun accès à l’extérieur, et parfois même sans lumière naturelle. L’initiative pour des sorties en plein air veut changer cela.

La revendication centrale est assez modeste pour être réalisable, mais suffisamment ambitieuse pour faire bouger les choses. Les arguments suivants montrent pourquoi cette initiative est nécessaire aujourd’hui et pourquoi elle est bénéfique pour les animaux, l’agriculture, l’environnement et la société.

« Le soleil, la pluie et le vent font partie intégrante de la vie des animaux d’élevage. L'accès au plein air est un besoin fondamental, non un luxe. »
Georg Dällenbach – Membre du comité d'Uniterre et de Bioforum Suisse
Georg Dällenbach
Membre du comité d'Uniterre et de Bioforum Suisse

Cinq arguments en faveur de l’initiative pour des sorties régulières

Weil Auslauf ein Grundbedürfnis ist
1

Car sortir en plein air est un besoin fondamental

Les animaux ressentent, vivent, veulent se mouvoir. La lumière, l’air et le mouvement ne sont pas un luxe, mais une base minimale de qualité de vie, tout comme pour nous, les humains. Pourtant, des millions d’animaux ne voient le ciel pour la première fois de leur vie que le jour de leur abattage. L’initiative pour des sorties en plein air souhaite enfin établir une norme minimale obligatoire pour tous les animaux élevés à des fins agricoles.

Weil Auslauf ein Grundbedürfnis ist
2

Car notre protection des animaux doit rester crédible

La Suisse est reconnue comme un pays ayant des normes particulièrement élevées en matière de protection des animaux. Pourtant, la réalité dans de nombreux élevages ne correspond pas à cette image et sape la confiance de la population envers l’agriculture. L’initiative pour des sorties en plein air garantit que les normes suisses de protection des animaux restent crédibles pour les consommatrices et consommateurs, le commerce et la société.

Weil Auslauf ein Grundbedürfnis ist
3

Car une agriculture respectueuse des animaux a besoin de perspectives

Les agricultrices et agriculteurs évoluent aujourd’hui entre la politique climatique, les exigences du marché et les attentes de la société. Beaucoup souhaitent produire dans le respect des animaux, mais manquent souvent de sécurité dans la planification et de conditions-cadres équitables. L’initiative pour des sorties en plein air donne un mandat politique clair : le bien-être animal devient la norme, et non plus un bonus. Cela crée un cadre stable.

Weil Auslauf ein Grundbedürfnis ist
4

Car l’initiative favorise le dialogue

L’initiative pour des sorties régulières est formulée sous la forme d’une proposition conçue en termes généraux. Cela signifie qu’elle engage le Parlement à élaborer une solution, tout en laissant délibérément une certaine marge de manœuvre dans sa mise en œuvre concrète. Cela laisse de la place à des solutions économiquement viables, socialement acceptables et techniquement fondées.

Weil Auslauf ein Grundbedürfnis ist
5

Car la Suisse est un pays d’herbages

Deux tiers des surfaces agricoles en Suisse sont des prairies et des pâturages. Ces surfaces offrent aux animaux non seulement de la nourriture, mais aussi un vaste espace en plein air. Un élevage durable utilise ce qui est disponible au lieu de dépendre du fourrage importé. Prendre au sérieux la Suisse, pays riche en prairies, c’est permettre aux animaux de sortir en plein air.

Agir dès maintenant

C’est le moment idéal pour rejoindre le mouvement. Avec votre soutien, nous pourrons lancer l’initiative pour des sorties en plein air. Faites le premier pas et aidez-nous à récolter des signatures.

Tous les animaux doivent pouvoir sortir.

Ce qui est aujourd’hui considéré comme « sortir en plein air » et ce qui ne l’est pas

Dans l’opinion publique, la Suisse est perçue comme un pays particulièrement respectueux des animaux. La politique et l’industrie soulignent régulièrement qu’environ 80 % de tous les animaux élevés à des fins agricoles peuvent sortir en plein air (dans le cadre du programme SRPA). Toutefois, ce chiffre est non seulement trompeur, mais est aussi systématiquement embelli. Un coup d’œil aux statistiques révèle que la réalité est bien différente.

Je participe !